A Propos de Nous

 

FROSSAY site historique où se tenait une des premières fêtes de l’aviation, le 15 août 1912.

Maneyrol

 

A cette époque déjà lointaine, Alexis Maneyrol réjouissait les foules en montrant son Blériot XI en vol au-dessus des prés environnants, et en faisant payer 1 franc (ancien….) au public pour le privilège de s’asseoir dans le cockpit. Converti au vol à voile, Maneyrol s’est tué en Angleterre en 1923, quand les ailes de son planeur se sont repliées suite à une tentative de record d’altitude.

 

Les vols de Maneyrol inspirèrent un jeune garçon du nom de René Leduc, qui habitait alors chez ses grands-parents à Frossay. Alors qu’il assistait aux obsèques de Maneyrol, René Leduc s’était juré de reprendre le flambeau de ce dernier.

Il conçut donc un avion qu’il vouait à la conquête de records. L’ayant dessiné, il s’est mis à mesurer le salon de sa maison, et calcula qu’il pourrait y construire son RL21. Ce qu’il fit, avec le concours de sa petite famille bien sympathique. Si l’histoire ne nous dit pas qui a fait le ménage à la suite de ses efforts, elle nous confirme que René Leduc avait réussi son pari en battant pas moins de sept records de vitesse.

De plus, en 1975 il s’est lancé dans la construction d’un petit monoplace à cockpit ouvert qui vola très lentement (110km/h en croisière, quand-même), décollait en 60 m, et atterrissait en 15. La logique de René était qu’on pouvait décoller et atterrir de n’importe quel pré, surtout en cas de problème.

A son époque, les autres pilotes ne voyaient pas l’intérêt de telles performances, puisque la réglementation imposait des pistes dix fois plus longues; le terme ULM n’existera que quelques années plus tard……….

Le club Les SANS BORNE, association Loi 1901, fut fondé en 1983, par Eric LASKAR et Michel DURAND. Nous avons une cinquantaine de membres dont la plupart ont été formés par notre très proche voisin, l’école RandKar.

Parmi les activités du Club, il y a des rallyes, des randonnées, les visites aux nombreuses bases du coin, les pots pour fêter les lâchers, les réussites aux examens théoriques, l’obtention du brevet, la retraite, l’embauche, les anniversaires, les non anniversaires, les fêtes nationales, Noël, Pâques, une nouvelle voiture, un changement de coiffure etc………… :-)

Malgré cet emploi de temps chargé, notre cinquantaine de membres trouvent aussi le temps de voler sur l’ulm biplace HANUMAN du club. L' activité intense est bien compréhensible, car la région est pleine de beaux paysages : la Côte de Jade, le parc de la Brière, les marais salants du Croisic, le marais bréton, le Golfe de Morbihan, le canal de la Martinière…………

Rejoignez nous après avoir passez votre brevet ULM, chez notre partenaire, la société RANDKAR.